Le 5 février 2025, Gilles Ribeaucourt, Directeur Général de Muvraline, a représenté le Groupe de Travail ‘Transport et Logistique’ de Hub France IA lors de la conférence « L’IA au service de la logistique : gagner en rapidité et flexibilité dans le B2B », lors du Transports Logistics and Pack Storage Meetings.
Il a ainsi pu échanger avec les acteurs présents sur les apports de l’IA dans le Transport et la Logistique.
Un constat s’impose, partagé par les acteurs présents lors de la conférence : le domaine du Transport et de la Logistique n’est pas un des secteurs les plus avancés en termes d’utilisation de l’IA, notamment dès que cette utilisation nécessite des échanges d’informations entre différents acteurs, ainsi que des interconnexions, des transferts de données, jugées parfois sensibles par les entreprises…
Ainsi, en France, il est estimé qu’environ 500 millions d’heures sont perdues chaque année dans le domaine du Transport et de la Logistique uniquement en recopie manuelle d’informations. Et qui auraient pu être supprimées en interconnectant les systèmes d’informations et sans avoir recours à l’IA (qui peut déchiffrer les documents).
Dès lors, les principaux usages identifiés à court et moyen terme concernent principalement des applications au sein de la même société. Sont ainsi visées en priorité les tâches récurrentes, fastidieuses et chronophages que la digitalisation réalisée pendant de nombreuses années n’a pu adresser faute d’outils suffisamment puissants ou sans nuances : la gestion des commandes, la planification des transports et des opérations, ou encore la prévision des approvisionnements.
Agent de prise de commande
Un des premiers usages envisagés par les entreprises est souvent de disposer d’un agent en IA pour transformer automatiquement les emails de commandes en formulaires standards et utilisables directement par des CRM ou des ERP.
Avec cet agent en IA, les gestionnaires de commandes ou de clientèle peuvent ainsi se mobiliser sur les discussions avec les clients plutôt que de déchiffrer des emails pour les retranscrire dans des formulaires.
Déjà visé par une externalisation en ‘near-shore’ dans des pays disposant d’habitants maîtrisant la langue française, l’agent de prise de commandes permet ainsi d’améliorer la productivité et de :
- Gagner en rapidité pour le traitement des commandes
- Augmenter l’intérêt de l’activité des gestionnaires de commandes et de clientèle, davantage mobilisés sur la relation commerciale plutôt que la retranscription, parfois erronée, d’informations dans des bons de commande.
Planification des transports et des opérations
Rubiks Cube par excellence dès lors que la flotte devient d’une taille significative, la planification des transports (livraisons, interventions…) devient encore plus sujette à une forte perte d’efficacité dès lors que des imprévus apparaissent : comment ré-organiser la journée de la flotte quand des chauffeurs signalent leur absence à la dernière minute et qu’un client important passe une commande en urgence ? Sans compter les pannes à traiter rapidement…
L’IA permet de traiter ce cas en temps réel, de façon optimisée, tout en proposant une conduite d’activité visuelle.
Prédictions des approvisionnements
La prédiction des approvisionnements revient souvent aussi comme un usage souhaité pour les Transports et la Logistique.
Tous les gens qui prennent en charge la prévision des approvisionnements savent combien de temps ils passent pour essayer de proposer les meilleures prévisions possibles. Mais ils savent aussi combien il est compliqué d’intégrer toutes les variables, y compris les potentielles précautions que les interlocuteurs souhaiteraient intégrer dans ces prévisions.
Dès lors, les prévisions ont toutes les chances, soit de générer des stocks additionnels pénalisants pour la trésorerie de l’entreprises, soit de générer des pénuries pénalisants pour les ventes.
No Myndea, no future
À travers ces quelques exemples, nous voyons bien que l’IA peut, dès aujourd’hui, avoir un impact significatif sur l’efficacité opérationnelle des entreprises mais aussi sur l’ensemble de leur activité. À l’instar de l’apport de bureautique ou de la digitalisation.
Quelles entreprises travaillent aujourd’hui sans bureautique ou sans digitalisation ? Il en sera de même rapidement avec l’IA.
L’enjeu est ainsi, non pas de savoir SI l’IA doit être utilisée dans l’entreprise mais QUAND et PAR QUOI commencer.
Avec la solution Myndea® de Muvraline, ces différents cas d’usages sont déjà disponibles dans une solution intégrée et totalement paramétrable, à l’image d’un CRM :
- Agent en IA de gestion de commandes
- Planification dynamique en temps réel des interventions par IA
- ChatBot de confiance en support des intervenants sur le terrain
- Validation des interventions avec la reconnaissance d’image par IA, avec un outil paramétrable par l’entreprise elle-même.